La 13e saison des Jeux Internationaux de la Jeunesse aura lieu à Athènes du 27 mai au 2 juin. Image : Getty

C’est à Athènes, berceau des Jeux olympiques antiques et modernes, qu’aura lieu la 13ème édition des Jeux Internationaux de la Jeunesse. Organisé chaque année par l’AEFE et l’UNSS, cet évènement sportif et culturel se déroulera à tout juste deux mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, du 27 mai au 2 juin. L’an dernier, c’est la ville de Pau et le département des Pyrénées-Atlantiques qui ont accueilli les Jeux internationaux de la Jeunesse. Comme chaque année, une quarantaine de pays est représenté pendant la compétition avec des établissements scolaires de France mais aussi du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Près de 400 jeunes participeront aux JIJ

Les Jeux internationaux de la Jeunesse sont destinés aux lycéens, de la seconde à la terminale. Chaque établissement qui participe à l’aventure a la possibilité de présenter une équipe. Celle-ci doit être mixte et composée de six élèves (3 filles et 3 garçons) et de deux accompagnateurs. Au total, ce sont près de 400 jeunes qui prendront part à l’évènement.
Rencontre, sport, partage, francophonie, culture ou encore patrimoine tels sont les maîtres-mots des Jeux Internationaux de la Jeunesse. Les lycées français du monde ainsi que les lycées français ont jusqu’au 19 novembre pour envoyer leur candidature à l’AEFE ou à l’UNSS en téléchargeant le formulaire d’inscription.

Un programme culturel, sportif et artistique

Les équipes sélectionnées devront alors participer à diverses activités culturelles, sportives et artistiques : découverte des lieux emblématiques d’Athènes, course d’orientation, badminton, etc. Chaque équipe devra également participer à « dansez les JIJ » en présentant une vidéo chorégraphiée (flashmob, duo, etc.) qui pourra être un outil pour promouvoir le pays, la ville ou encore l’établissement de chaque équipe. De jeunes officiels (arbitres, jeunes reporters internationaux, organisateurs, coachs) seront présents sur la durée de l’événement et s’impliqueront pour incarner l’esprit des JIJ.

À l’issue de la compétition, un classement sera effectué selon un système de points.