Les étudiants qui devront quitter leur logement CROUS en été 2024 recevront 100 euros de dédommagement. Image : Getty

Environ 2 200 étudiants franciliens devront quitter leur logement CROUS en juillet et août 2024 car ce dernier sera réquisitionné pour accueillir les personnels des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, a indiqué la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau dans une interview au Parisien ce 26 octobre 2023. Ils seront relogés et dédommagés, a-t-elle précisé.

100 euros et deux places

La ministre a en effet promis qu’« aucun [de ces étudiants] ne se retrouvera sans logement ». Ils seront relogés durant les deux mois « sans aucun surcoût » et pourront déménager, s’ils le souhaitent, « au plus près de leur lieu d’études ». Une compensation financière de 100 euros leur sera proposée et « deux places pour des épreuves olympiques leur seront offertes », a-t-elle souligné.

« Une miette » pour Adrien Liénard, trésorier de l’Union nationale des étudiants de France (Unef). « En tant qu’étudiant, on préfèrerait avoir une réforme des bourses à la hauteur pour pouvoir lutter contre l’inflation plutôt que des places » pour les épreuves olympiques, a-t-il déploré sur RMC vendredi 27 octobre. Il a également dénoncé « un paternalisme » et « un mépris » envers la jeunesse.

La décision du CROUS suspendue par le tribunal administratif de Paris

En mai, des étudiants logés au CROUS avaient été prévenus qu’ils devraient quitter leur résidence durant les mois de juillet et d’août 2024 afin de laisser la place au personnel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Un syndicat étudiant avait alors attaqué en justice cette réquisition des logements du CROUS, et le tribunal administratif de Paris avait suspendu la décision le 31 août. Après un recours du CROUS, une audience devant le Conseil d’Etat sera organisée « fin novembre début décembre », selon une source judiciaire citée par 20 minutes.