Getty. Une enquête de la DGESCO sur le pacte enseignant s’est attirée les critiques des syndicats.

Alors que le pacte enseignant suscite une vive opposition au sein de la communauté éducative, les personnels de direction et Inspecteurs de l’Education Nationale ont reçu le 29 juin dernier une enquête de la DGESCO visant à collecter des informations pour la mise en place du pacte dans les établissements scolaires.

Une « provocation »

Pour le SUI-FSU (inspecteurs), cette initiative est « malvenue » et intervient dans un « contexte d’épuisement de la profession. » Le syndicat pointe également le fait « qu’aucune base légale » n’appuie cette enquête.

ID-FO dénonce également une « mise en place précipitée du «pacte» ceci en l’absence de toute base réglementaire. » Le communiqué évoque également les « pressions » subies par les personnels de direction liées à la mise en oeuvre du pacte, sujet que le syndicat avait déjà abordé dans un précédent communiqué.

Le SE-UNSA parle quant à lui d’une « provocation » et appelle à ne pas remplir l’enquête, qui devait être rendue pour le 5 juillet.

« Le ministère fait ainsi le choix non seulement d’alourdir la tâche des directrices et directeurs d’école en cette période particulièrement chargée où l’essentiel est la préparation de la rentrée mais, il ajoute également une nouvelle tension par cette provocation. »

SE-UNSA

Les premières estimations du nombre d’enseignant adhérant au pacte doivent par ailleurs être connues du ministère « autour du 7 juillet » selon Pap Ndiaye, qui se dit « confiant » et espère « être au-dessus de 30 % d’adhésion. »