Alors que le pacte enseignant suscite une vive opposition au sein de la communauté éducative, les personnels de direction et Inspecteurs de l’Education Nationale ont reçu le 29 juin dernier une enquête de la DGESCO visant à collecter des informations pour la mise en place du pacte dans les établissements scolaires.
Une « provocation »
Pour le SUI-FSU (inspecteurs), cette initiative est « malvenue » et intervient dans un « contexte d’épuisement de la profession. » Le syndicat pointe également le fait « qu’aucune base légale » n’appuie cette enquête.
ID-FO dénonce également une « mise en place précipitée du «pacte» ceci en l’absence de toute base réglementaire. » Le communiqué évoque également les « pressions » subies par les personnels de direction liées à la mise en oeuvre du pacte, sujet que le syndicat avait déjà abordé dans un précédent communiqué.
Le SE-UNSA parle quant à lui d’une « provocation » et appelle à ne pas remplir l’enquête, qui devait être rendue pour le 5 juillet.
« Le ministère fait ainsi le choix non seulement d’alourdir la tâche des directrices et directeurs d’école en cette période particulièrement chargée où l’essentiel est la préparation de la rentrée mais, il ajoute également une nouvelle tension par cette provocation. »
SE-UNSA
Les premières estimations du nombre d’enseignant adhérant au pacte doivent par ailleurs être connues du ministère « autour du 7 juillet » selon Pap Ndiaye, qui se dit « confiant » et espère « être au-dessus de 30 % d’adhésion. »
Le Pacte : c’est NON
— Secteur IEN Indépendance et Direction – FO (@IDFO_IEN) July 2, 2023
En l’absence de base réglementaire et compte tenu de leurs conditions de travail déjà très dégradées, le Secteur IEN appelle les inspectrices et les inspecteurs à ne pas répondre à l’enquête de la DGESCO sur le « pacte ». pic.twitter.com/2BzyLQscNU
Le DGESCO @EdouardGeffray demande aux IEN de remonter des infos sur le #pacte pour le 5 juillet ! D’une part il méconnaît notre charge de travail et d’autre part, en l’absence de textes réglementaires, nous n’avons pas à servir ce qui relève de la communication gouvernementale. pic.twitter.com/OPWV95bOkT
— Eric Nicollet (@Eric_Nicollet) June 30, 2023
Le SE-UNSA a écrit au ministre de l'éducation nationale. Nous appelons les directrices et directeurs d'école à ne pas remplir l'enquête Dgesco sur l'adhésion de la profession au pacte.https://t.co/Ddu5ObAESa
— SE-Unsa 62 (@SE_Unsa_62) July 3, 2023
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.