Plusieurs syndicats majeurs de l’éducation, dont la CGT, Sud Education ou le Snes-FSU ont récemment appelé à « durcir » la mobilisation contre la réforme des retraites et annoncé des grèves pour les 20, 21 et 22 mars prochains – jours des épreuves de spécialité du baccalauréat. Des blocages dans certains lycées et des grèves de surveillance des épreuves sont prévus.

« Pas le choix »

Pour les syndicats appelant à la grève, « le gouvernement ne [leur] laisse pas le choix. »

« Le gouvernement seul prend la responsabilité de cette situation. C’est ce gouvernement qui maintient sa réforme des retraites contre l’immense majorité. »

FO-SNFOLC

Mais au-delà du mouvement contre la réforme des retraites, il s’agit de montrer leur mécontentement envers l’organisation des examens, de nombreux enseignants estimant que les élèves n’ont pas eu suffisamment de temps pour préparer les épreuves de spécialité. A ce sujet, Pap Ndiaye a annoncé, à quelques jours du bac, que la journée du vendredi 17 mars serait dédiée aux révisions.

En outre, le ministère assure que les épreuves se tiendront normalement et a annoncé que les candidats affectés par la grève des transports pourront arriver avec une heure de retard – et prolonger l’épreuve de la même durée.

Pour autant, l’incertitude persiste quant au déroulement des examens. La question d’un report des épreuves se pose en effet – un report réclamé par de nombreux syndicats depuis plusieurs mois et qui avait déjà eu lieu l’an dernier.

« La grève, ça ne s’arrête pas avec le bac »

Sur Twitter, syndicats et enseignants mobilisés ne fléchissent pas :

Image homepage : Getty