Article publié le 8 juin 2023, mis à jour le 19 septembre

Dans le cadre de la réforme du lycée pro, très critiquée par les enseignants, un « bureau des entreprises » a ouvert à la rentrée 2023 dans chaque établissement disposant d’une filière professionnelle.

Le ministère de l’Education nationale a mis en ligne un annuaire permettant de retrouver les coordonnées de tous les bureaux des entreprises des lycées professionnels de France. Leur ouverture fait partie des mesures annoncées il y a quelques mois par le Président de la République Emmanuel Macron dans le cadre de sa réforme pour une « grande transformation » de l’enseignement professionnel.

Le bureau des entreprises est chargé d’animer « dans chaque lycée les partenariats avec les acteurs économiques de son territoire », de faire « vivre la relation lycée-entreprise dans les parcours de formation des jeunes » et de leur ouvrir « un réseau professionnel et des perspectives d’insertion réussie ». La campagne de recrutement des responsables de ces futurs bureaux avait été lancée en juin.

 Les candidatures aux postes de responsables de ces bureaux se font au niveau académique, aux adresses indiquées sur le site du ministère de l’Education nationale. Ce dernier recherche des profils possédant « connaissances du monde économique, sens du relationnel et leadership, capacité à porter un projet multipartenarial, qualités organisationnelles ».

Pour en savoir plus sur les missions des responsables des bureaux des entreprises, le ministère a publié sur son site l’interview vidéo de l’un d’entre eux.

Image d’accueil : Getty