La réforme des concours de recrutement et de la formation des enseignants entrera en vigueur dès la prochaine session, pour les concours du premier et du second degrés. Si l’accès aux concours est réformé, avec la possibilité dès 2026 de les passer avec un bac+3, leur contenu le sera également. Pour rappel, les projets de maquettes des nouveaux CAPES avaient été publiés en mai 2024 et avaient été vivement critiqués par les enseignants, en particulier d’histoire-géographie.
Le ministère de l’Education nationale vient de publier les nouvelles maquettes de CAPES. La nouvelle maquette du CAPES de lettres modernes fait beaucoup réagir la communauté enseignante. Avec une nette baisse des exigences par rapport à l’ancien concours, pour les professeurs, ce nouveau CAPES est un concours « au rabais » :
Le capes low cost est sorti.
— Fiordiligi #JeSuisChoyée (@fiordiligi76) April 23, 2025
Sans parler des attendus de la dissertation… une honte !
— Sed non satiata (@ysabel54) April 22, 2025
Capes obtenu en 2001: 6h de dissert de littérature générale (5 siècles de littérature), 4h de version espagnole, 2,5 h d’ancien français, 2,5 h de grammaire stylistique. Oral: explic de texte + grammaire, explic en espagnol et épreuve de didactique. Bref…
— rabbit blanc (@rabbitblanc) April 23, 2025
Pas d'explication de texte à l'oral ??? !!!!
— Hululle (@hululle) April 20, 2025
Image d’accueil : Getty
Cela va dans le même sens que les autres réformes notamment et surtout le.concours en L3.
Nous sommes là face aux conséquences de la désertion des candidats aux postes d’enseignement du primaire et secondaire.
Et comme il n’est pas question de remonter significativement les salaires qui ont été rongés par l’inflation depuis 40 ans, l’éducation nationale abaisse significativement le niveau d’exigence aux concours. Logique, mais pas sûr que cela fonctionne tant la désaffection pour le métier est importante.