« Renforcer l’apprentissage des fondamentaux dès la maternelle » , c’est l’une des mesures phares du ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye pour la rentrée 2023. Image : Getty

Le site officiel d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation Eduscol, a publié en avril 2023, 13 fiches pour aider les enseignants à enseigner les mathématiques en maternelle

Ces ressources apparaissent dans un contexte scolaire où le niveau moyen des élèves est en baisse, et où le gouvernement souhaite renforcer l’apprentissage des fondamentaux dès la maternelle.

Le site précise que le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction). » Ces ressources pédagogiques sont présentées sous la forme de fichiers PDF, directement téléchargeables par les enseignants. 

« Faire apparaître le nombre comme utile »

Concrètement, ces ressources proposent aux enseignants de mettre en place avec les élèves des situations tangibles d’apprentissage.

Fiche du module « Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position : éléments de progressivité » qui indique à l’enseignant les connaissances et procédures à observer chez les élèves.

A travers des vidéos pédagogiques, des fiches, ou encore des jeux, chaque ressource « rappelle les attendus du programme«  , à savoir « Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes » et « Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position. »

Ainsi, la plateforme met à disposition des enseignants des supports pour travailler la résolution de problèmes de manière ludique. Comme par exemple un escape Game à mettre en place avec sa classe, ou encore des défis maths et sciences.
Eduscol précise que « les situations proposées sont construites de manière à faire apparaître le nombre comme utile pour anticiper le résultat d’une action sur des quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) ou sur des positions (déplacements en avant ou en arrière). »