En visite en Gironde jeudi 2 mars, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a commencé sa tournée par la visite de l’école maternelle Condorcet à Bordeaux. Il en a profité pour rappeler à la communauté éducative le plan d’action mis en place par le gouvernement pour l’école maternelle.
Publié dans une note de service du Bulletin officiel de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports le 12 janvier 2023, ce “plan maternelle” a pour objectif de mobiliser différents leviers essentiels : le renforcement des compétences et des savoirs de l’ensemble des acteurs de la maternelle, ainsi que la consolidation des partenariats éducatifs avec la sphère familiale et territoriale. Il s’appuie sur le partage de pratiques pédagogiques éprouvées, dont l’efficacité dans la réduction des inégalités est corroborée par la recherche, assure le ministère.
L’école maternelle joue un rôle essentiel pour le développement de l’enfant. Apporter à chacun, dès ses premiers pas à l’École, les bases qui lui permettront de s’épanouir et de réussir sa scolarité est une des missions fondamentales de mon ministère.
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) March 2, 2023
Dans son plan d’action, le ministère précise que l’enjeu est notamment “d’installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques”.
Redonner aux fondamentaux une place centrale à l’école
Des mesures qui témoignent de la volonté du gouvernement de redonner aux fondamentaux « une place centrale » à l’école.
Selon la dernière étude de la DEPP publiée en février 2023, la maîtrise de ces fondamentaux est en baisse chez les élèves. Seulement 34,8% présentent une maîtrise satisfaisante en orthographe, et plus d’un tiers des élèves ont un niveau faible en mathématiques lors de l’entrée en 6e.
Dans une interview accordée au micro de France Culture le 22 février 2023, le ministre de l’Éducation nationale avait affirmé que : « la question du niveau scolaire est une question tout à fait centrale. Le niveau scolaire a glissé dans des disciplines tout aussi centrales que le français et les mathématiques. »
Avec ce plan d’action, le gouvernement souhaite donc repenser l’apprentissage des fondamentaux dès la maternelle : « L’apprentissage du langage doit se traduire notamment par l’acquisition et la diversification du vocabulaire dès le plus jeune âge« , décrit le plan d’action. Avec un objectif qui est la « réduction des inégalités » .
Image d’accueil : Getty .
Enseignante dans le pas de Calais, je fais mon possible mais les élèves ne pourront pas progresser en français tant qu’il n’y aura pas de pédiatres ou d’orthophoniste disponibles. En REP 1/3 de nos élèves ont des difficulté de langage et beaucoup sont sur des listes d’attente pendant 1 à 2 ans. D’autres viennent malades car pas de médecin…et nous on doit les faire réussir à tout prix ????