colonies de vacances
Les grandes vacances ont un impact négatif sur les compétences scolaires en REP d’après une étude du ministère de l’Education nationale. Image : Getty

Le ministère de l’Éducation nationale publie une étude sur l’impact des grandes vacances sur la performance des élèves entre le CP et le CE1. Cette étude de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) a été réalisée auprès d’élèves entrés en CP en 2020.

Il en ressort que « Les vacances d’été qui suivent l’année de CP creusent les écarts de performance entre les secteurs de scolarisation. » Et que « L’absence d’école pendant deux mois a un impact négatif sur les performances des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire. »

La note révèle en particulier qu’ « entre la fin de l’année de CP et la rentrée en CE1 en septembre, l’évaluation ‘écrire des mots’ passe de 4,6 points à 7,1 points d’écart entre les élèves en EP et ceux hors EP ».

Gros écart sur la compréhension de mots

Mais c’est surtout sur la compétence « compréhension de mots » que l’écart est maximal : entre la fin de l’année de CP et la rentrée en CE1 en septembre, il est en effet de 26 points entre élèves en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire.

En conclusion, d’après l’étude, « Alors que l’année de CP permet de réduire les écarts de performances entre secteurs de scolarisation, les vacances scolaires les accentuent. »
Mais quelle conséquence tirer de cette étude de la DEPP ? Réduire les vacances d’été – voire les supprimer ?

Les enseignants se posent la question :