Deux enseignants en CP de l’école élémentaire Suzanne Lacore, à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, ainsi que le directeur de l’école ont développé un outil pour faciliter l’apprentissage de la lecture chez les jeunes. Intitulé « Ridisi », ce traitement de texte offre la possibilité de créer et d’éditer des textes tout en utilisant divers systèmes d’aide à la lecture et en s’adaptant au niveau de chacun. Il comprend des fonctionnalités classiques, de la couleur ou des caractères gras par exemple, pour faire ressortir les lettres, les syllabes ou encore des mots.

Mais l’innovation majeure, c’est l’insertion de petits pictogrammes au-dessus des lettres pour aider les élèves au décodage des sons souhaités. Cette idée est née au sortir du confinement face au constat alarmant du niveau de lecture de certains élèves. Aujourd’hui, grâce à l’utilisation de cet outil, soutenu par le ministère de l’Education nationale, le niveau de lecture des élèves s’est nettement amélioré. Nicolas Le Doussal, enseignant en CP, l’a clairement constaté auprès de ses élèves : grâce à Ridisi, « en moyenne, dans ma classe de CP, on est plutôt proche d’un niveau de lecture de fin de CE2 ».

VousNousIls a interviewé les créateurs, afin qu’ils nous présentent leur outil, son fonctionnement, sa naissance mais aussi les résultats positifs de Ridisi auprès des élèves.