Des ressources pour accueillir les élèves et leurs questions après l’assassinat de Dominique Bernard à Arras. Image : Getty

Trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Ste-Honorine, la communauté éducative est touchée par un nouveau drame. L’enseignant de français Dominique Bernard a été tué ce 13 octobre 2023, poignardé par un ancien élève qui s’était introduit dans l’enceinte de son lycée à Arras.

Des ressources ont été publiées pour aider les enseignants à parler de cette tragédie avec leurs élèves et à répondre à leurs questions.

Un dossier mis en ligne par Eduscol propose un ensemble de ressources pour prendre en charge les élèves après les événements tragiques du 13 octobre, notamment des conseils pour accueillir la parole des élèves et des pistes pour aborder le sujet à l’école primaire ou dans le secondaire. Sur Eduscol également, les enseignants pourront se référer aux ressources mises en ligne dans le cadre de l’hommage à l’enseignant Samuel Paty.

Le réseau Canopé recense des pistes pour mieux recueillir les émotions des élèves en classe et aborder avec eux les sujets sensibles de la laïcité et des valeurs de la République.

Des vidéos 1 jour 1 actu pour faire comprendre les événements du 13 octobre aux plus jeunes, sont également en ligne.

Le Conservatoire de l’Académie de Lille publie des propositions pédagogiques pour les cycles 1, 2 et 3, pour la plupart élaborées dans le cadre de l’hommage à Samuel Paty.

La page d’accueil de Lumni Enseignement met quant à elle aujourd’hui en avant la cérémonie d’hommage organisée en octobre 2020 en mémoire de Samuel Paty, ainsi qu’une sélection de ressources vidéo sur les valeurs de la République.

Sur Twitter, Françoise Cahen, enseignante de lettres, propose également de lire aux élèves des textes d’auteurs aimés par Dominique Bernard, comme René Char et Julien Gracq.