Pap Ndiaye souhaite davantage de psychologues à l’Ecole. Getty

En déplacement en Savoie ce jeudi 23 février 2023, le ministre de l’Education Nationale a fait part de sa préoccupation concernant l’état psychologique des plus jeunes, et a fait savoir que « le concours de psychologues de l’Éducation nationale a augmenté ses places de 20% pour cette année. » Une tendance qui devrait se poursuivre en 2023-2024 :

« Nous recrutons plus de psychologues de l’Éducation nationale et plus d’infirmières dès l’année prochaine. Il faut également le temps de la formation pour les années à venir. La question de la santé scolaire est une question importante »

Pap Ndiaye pour France Bleu Pays de Savoie

La santé mentale des jeunes en déclin ?

Alors que la communauté éducative est ébranlée par l’assassinat d’une enseignante d’espagnol par son élève, un lycéen de 16 ans, le débat sur la prise en charge psychologique des élèves a refait surface ces derniers jours. La piste des troubles psychiatriques est en effet évoquée dans cette affaire, le lycéen ayant déclaré aux policiers avoir entendu « une petite voix » lui suggérant de passer à l’acte.

Récemment, Santé publique France révélait par ailleurs qu’un jeune sur cinq (de 18 à 24 ans) présentait des troubles dépressifs. Un constat qui peut s’expliquer par la crise sanitaire, l’urgence climatique ou l’influence des réseaux sociaux. Une autre enquête récente a montré que ces derniers jouaient notamment un rôle dans l’adhérence des jeunes à des « contre-vérités scientifiques. »

Les données de Santé Publique France mettaient en lumière, dès 2021, « une augmentation des passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l’humeur chez les enfants de 11-17 ans. »