Getty

Le test Ev@lang collège a pour but d’identifier les acquis des élèves de 3ème, qui doivent avoir un niveau A2 en anglais en fin de 3ème. Composé de questions à choix multiples, il évalue la compréhension orale et écrite des élèves, ainsi que des notions de grammaire et de vocabulaire. Les périodes de passation du test de positionnement en anglais pour les élèves de 3ème ont été dévoilées jeudi 24 novembre par le ministère de l’Éducation Nationale,

Lors de la dernière évaluation, plus de la moitié des collégiens avaient échoué selon Le Parisien. Des résultats alarmants, loin des attentes et du niveau requis par le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

L’an dernier, plus de la moitié des élèves de 3ème n’avaient pas le niveau en anglais

Le ministre de l’Éducation Nationale Pap Ndiaye, avait pointé du doigt ces résultats lors de sa conférence de presse de rentrée en septembre 2022. « Les résultats des tests Ev@lang effectués par les élèves de 3e sont tout à fait moyens. Et le niveau en anglais en fin de collège n’est pas satisfaisant » .
Parmi les 800 000 élèves qui ont passé le test numérique Ev@lang au printemps dernier, « 404 000 d’entre eux n’ont pas atteint le niveau requis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) » dévoilait le gouvernement dans un communiqué de presse publié fin juillet dernier.

Le ministère de l’Éducation Nationale estimait tout de même que « l’opération s’était bien déroulée et que les élèves et les équipes pédagogiques avaient globalement adhéré au dispositif« .

Cette année, les créneaux de passation pour les élèves de 3ème se dérouleront du lundi 27 février au vendredi 21 avril 2023 inclus pour les zones A, B et C.