L’intersyndicale éducation appelle à fermer totalement les écoles le 7 mars grâce à la grève. Getty

Le 16 février 2023 marquera la 4e journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites. L’intersyndicale éducation a appelé ce mardi 14 février les personnels à rejoindre la mobilisation sur l’ensemble du territoire, et, si elle n’était pas entendue, à « mettre les écoles à l’arrêt » lors de la prochaine journée de grève du 7 mars.

« Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures », affirme ainsi l’intersyndicale dans un communiqué. Elle se félicite également « de la mobilisation de la jeunesse […] qui rejoint massivement les cortèges interprofessionnels pour le retrait de la réforme Macron-Borne ».

Appelant à « une journée d’actions interprofessionnelles sur l’ensemble du territoire le 16 février », elle se dit « prête à durcir le mouvement dans l’éducation ». En effet, « si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire », l’intersyndicale invite, dans le cadre d’un appel interprofessionnel le 7 mars, « à ce que les grèves massives permettent de fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services » ce jour-là.

Sur Twitter, enseignants et universitaires se mobilisent également.