Le calendrier scolaire 2022-2023 ne sera pas favorable à la zone A. Cette zone connaîtra en effet un troisième trimestre particulièrement lourd, avec 11 semaines de cours d’affilée entre la fin des vacances de printemps, lundi 24 avril au matin, et les grandes vacances, qui démarrent le samedi 8 juillet. Une situation que dénonce le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École. Dans un tweet, le syndicat explique cette absurdité par les dates d’un événement : les championnats du monde de ski, qui auront lieu du 6 au 19 février 2023 à Courchevel-Méribel.

Afin de ne pas saturer les stations de Courchevel-Méribel, les zones A et C ont en effet été permutées : ainsi les familles de la zone A -en particulier de l’académie de Grenoble- qui sont sur place pourront assister facilement aux championnats, sans avoir besoin de loger en station. Ce qui libère de la place pour les familles des autres zones.

« Génial, ce calendrier scolaire 2022-2023 »

Les enseignants ont déjà, lors de l’année scolaire précédente, alerté sur la situation et les conséquences qu’elle aurait :

Et pour 2023-2024 ?

Pour l’année scolaire 2023-2024, ce sera au tour de la zone C d’être concernée par un interminable troisième trimestre. La zone C reprendra ainsi le 22 avril 2024, pour n’être de nouveau en vacances que 11 semaines plus tard, les vacances d’été débutant le 6 juillet suivant. Une situation dénoncée par le SNES et le Conseil Supérieur de l’Education, qui a rejeté ce calendrier, mais sans effet.

Image d’accueil : Getty