Apprendre en s’engageant

« Mon ESS à l’Ecole » fête sa 7ème édition. Le but de ce dispositif de l’ESPER : proposer à des élèves de collège, lycée ou MFR de monter une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) de A à Z. Tiers-lieux, collectes, boutiques solidaires : autant d’initiatives que peuvent mettre en place les groupes participants.

Pour y parvenir, les élèves et leurs enseignants peuvent bénéficier gratuitement de ressources et d’un accompagnement adapté, et rencontrer des professionnels ou bénévoles engagés dans ce type de projets.

« Cette expérience permet aux élèves de travailler concrètement sur des compétences et des savoirs du socle commun de l’Éducation nationale. On constate chaque année que les jeunes qui ont participé à ces projets s’engagent ensuite dans des actions citoyennes près de chez eux. »

Edouard Geffray – directeur général de l’enseignement scolaire

Lors des éditions précédentes, des projets originaux ont vu le jour. C’est le cas, par exemple, de la plateforme d’échange de vêtements créée par un collège de l’académie de Reims, de l’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) du collège Anne Franck en Haute-Loire, ou encore du « drive fermier » mis en place par des étudiants de BTS à Saint-Christol-lès-Alès.

Les inscriptions sont ouvertes aux professeurs qui souhaiteraient se lancer avec leurs classes pour leur faire découvrir cette manière alternative de s’investir dans le monde professionnel. Les enseignants peuvent suivre des sessions d’informations avant de s’engager dans l’aventure. Plus d’informations sur le site de l’ESPER.

Image homepage : Getty