Face à la pénurie de candidats aux concours de l’enseignement, l’Académie de Versailles – la plus importante en France – cherche à embaucher des personnels d’éducation contractuels, en organisant des journées de recrutement. En vue de la rentrée 2022, l’académie a notamment besoin de 700 professeur(e)s des écoles et de 600 professeur(e)s en collèges et lycées. Ce n’est pas la première fois que ce processus de recrutement est utilisé : l’académie de Toulouse, par exemple, y avait eu recours en mars dernier.

Tous les candidats sont bienvenus

Ces « job dating » prennent la forme d’entretiens de 30 minutes, et sont ouverts à toutes les personnes titulaires d’un bac+3. La plupart des candidats s’étant présentés pour la première journée de recrutement, qui a eu lieu ce lundi 30 mai, n’ont pas d’expérience dans l’enseignement et ont exercé par le passé des métiers très différents.

Sur les réseaux sociaux, les enseignants se montrent critiques envers ce mode de recrutement. Ils évoquent notamment le manque de formation de ces nouveaux personnels, le manque d’attractivité de leur métier et des politiques éducatives trop libérales.

Image homepage : capture d’écran Twitter