La physicienne Sylvie Retailleau a été nommée au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne ce vendredi 20 mai, pour prendre la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Présidente de l’université Paris-Saclay depuis 2020, Sylvie Retailleau est connue pour en avoir fait la meilleure université française à figurer dans le dernier classement de Shanghai, où Paris-Saclay est classée 13ème mondiale. La nouvelle ministre, qui succède à Frédérique Vidal, reprend notamment les sujets liés à la loi de la programmation de la recherche, dont elle veut « revoir la durée » et « amplifier » certaines mesures.

De nombreux acteurs du monde universitaire saluent sa nomination, et comptent sur sa présence au ministère pour défendre la recherche scientifique française :

Les syndicats et les fédérations d’étudiants sont plus mitigés, et rappellent leurs attentes envers le ministère de l’Enseignement supérieur. Ils craignent notamment une gestion des universités fondée sur sur la « concurrence » et la « rentabilité » :

Au sein de la communauté étudiante et universitaire, hors syndicats, les avis divergent :

Image homepage : Creative Commons