baccalauréat
© Tom Wang – Fotolia

Ces 2 prochaines semaines, 523 199 candidats au bac 2022 passeront leurs épreuves écrites de spécialité en métropole et dans les DOM-TOM. Ces épreuves se dérouleront les 11, 12 et 13 mai pour la métropole, La Réunion, Antilles-Guyane, et les 18, 19 et 20 mai pour Mayotte.

En Polynésie, les candidats ont déjà passé leurs épreuves de spécialités. Découvrez les sujets sur lesquels ils sont tombés en SES, maths et SVT !

Sujet de spécialité LLCER Anglais

Pour la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales – Anglais, les élèves ont planché sur 2 sujets. Le premier avait pour thématique « Voyages, territoires, frontières ». Les candidats devaient analyser de quelles manières les caractéristiques de la Californie étaient représentées dans un corpus de trois documents, et quel impact avaient ces représentations sur les visiteurs. Ils devaient ensuite traduire en français un passage d’East of Eden, de John Steinbeck.

Le second sujet avait pour thématique « Arts et débats d’idées ». Les candidats devaient décrire la situation des Afro-américains présentée dans un corpus de photos et textes des années 40 à 60, ainsi que les moyens de protestations déployés par les auteurs.

Ils devaient ensuite traduire en français un passage de Lady sings the Blues, de Billie Holiday.

Sujet de spécialité SES

Pour la spécialité Sciences économiques et sociales, les candidats devaient traiter soit une dissertation, soit une épreuve composée. La dissertation s’appuyait sur un corpus de 4 documents et avait pour sujet « Comment peut-on expliquer les échanges internationaux ? »

Pour l’épreuve composée, les candidats avaient le choix entre 2 sujets. Le premier comprenait une partie sur la politique européenne de concurrence, une partie sur les dépôts mondiaux de demandes de brevet, et une partie sur les transformations de l’action collective. Le second sujet était composé de questions sur les inégalités engendrées par le progrès technique, les facteurs de hiérarchisation de l’espace social, les descripteurs de la qualité des emplois, et d’un raisonnement écrit sur les transformations de l’action collective.

Sujet de spécialité SVT

Pour la spécialité Sciences de la vie et de la Terre, les candidats devaient traiter 2 exercices. Pour l’exercice 1, ils avaient le choix entre la rédaction d’un texte argumenté sur la reproduction des plantes à fleurs, ou d’un texte argumenté sur la contraction musculaire.

Pour le second exercice, les élèves devaient, en s’appuyant sur un corpus de documents et sur leurs connaissances, expliquer le rôle du cortisol dans l’affaiblissement de la réponse immunitaire des grands brûlés.