Capture écran

Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire et un événement à distance en 2021, les Jeux Internationaux de la Jeunesse auront lieu sous un format hybride en 2022. Organisé donc en distanciel et en présentiel, l’évènement, qui célébrera sa 11ème édition, se tiendra du 30 mai au 4 juin à Bruxelles.
Rencontre, sport, partage, culture et patrimoine constituent l’ADN des Jeux Internationaux de la Jeunesse, créés en 2011 par l’AEFE et l’UNSS. Au total, 70 établissements scolaires, dont 17 de France et 53 issus du réseau d’enseignement français à l’étranger, représentant 42 pays des 5 continents participeront à ce grand événement sportif et culturel.

Un programme culturel, sportif et artistique

Les Jeux internationaux de la Jeunesse sont destinés aux lycéens, de la seconde à la terminale. Chaque établissement qui participe à l’aventure a la possibilité de présenter une ou plusieurs équipes. Celles-ci doivent être mixtes et composées de six élèves. Au total, ce seront 420 élèves qui prendront part à l’évènement.

Ils devront participer à des activités culturelles, sportives et artistiques : découverte des lieux emblématiques de Bruxelles, circuit training, course d’orientation, badminton, laser run, rugby, etc. Chaque équipe devra également participer à « dansez les JIJ » en présentant une vidéo chorégraphiée (flashmob, duo, etc.). Elle pourra être un outil pour promouvoir le pays, la ville ou encore l’établissement de chaque équipe.

Un classement sera ainsi effectué à la fin de la compétition selon un système de points.

Enfin, comme chaque année, de jeunes officiels (arbitres, jeunes reporters internationaux, organisateurs, coachs) et plus largement l’ensemble de la communauté éducative s’impliqueront pour incarner l’esprit des Jeux internationaux de la Jeunesse.