Getty

Une étude* réalisée par le Cevipof montre que, si la communauté éducative est traditionnellement politisée et positionnée plutôt à gauche, la montée du Rassemblement National rebat les cartes.

Les profs se rassemblent derrière Macron

Selon l’étude, 48 % des enseignants pourraient voter pour Emmanuel Macron ce dimanche, qu’ils le fassent par adhésion ou pour faire barrage à l’extrême droite. Marine Le Pen récolterait quant à elle 22 % de leurs voix, contre 11 % en 2017.

Une communauté qui se divise

Ce dernier chiffre montre que les enseignants, traditionnellement marqués à gauche, s’orientent pour certains – et de plus en plus – vers le centre, la droite ou l’extrême droite. Pour le premier tour, 26 % prévoyaient de voter pour Macron, 19 % pour un candidat d’extrême-droite, et 45 % pour la gauche.

Et l’abstention ?

Une bonne partie d’entre eux pourraient également s’abstenir (de l’ordre de 30% des enseignants selon Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS), lassés du scénario qu’ils avaient déjà connu en 2017. D’autant plus que la politique de Jean-Michel Blanquer, resté cinq ans à la tête du ministère de l’Education, a été très décriée : protocoles sanitaires à la chaîne pendant la crise Covid, réformes successives et manque de reconnaissance sont autant de reproches que les enseignants ont fait au gouvernement ces dernières années.

* Enquête électorale Cevipof *, Le Monde, Fondation Jean-Jaurès, Ipsos réalisé entre le 21 et 24 mars 2022 et portant sur 714 enseignants.