Teacher helping student with disability using face mask

Il y a quelques jours, le ministre  Jean-Michel Blanquer assurait que l’Education nationale parvenait « globalement à faire le remplacement » des enseignants absents. Dans un communiqué publié fin janvier, le Collectif national RASED dénonce pourtant les demandes « pressantes et injonctives » adressées aux enseignants spécialisés pour assurer les remplacements d’absences dues au Covid.

« Malgré les alertes récurrentes depuis 2 ans, le ministère ne met pas les moyens nécessaires pour abonder les brigades de remplacement », indique le collectif dans un communiqué. Il estime que « la situation ‘exceptionnelle’ liée à la crise sanitaire, mise en avant pour justifier ces injonctions de remplacement, n’est pas ‘entendable’ », ces demandes étant « illégitimes ».

En effet, indique-t-il, non seulement les missions des enseignants en RASED « sont définies par une circulaire spécifique et ne peuvent donc être modifiées au gré des besoins de remplacement », mais « maintenir une telle demande revient à mépriser une nouvelle fois le travail de ces enseignant·e·s spécialisé·e·s ».

Le collectif appelle donc le ministère à « faire cesser ces demandes iniques », et les enseignants spécialisés à « contacter les organisations syndicales de leur département pour résister à ces demandes ».