Capture du site francetvinfo

Alors qu’un reportage sur la différence entre les salaires des enseignants français et allemands a récemment fait polémique, Jean-Michel Blanquer est revenu sur le faible niveau de rémunération des professeurs de l’Hexagone. Interpellé à ce sujet sur France 2 ce samedi, le ministre de l’Education nationale a indiqué être « le premier à avoir dénoncé ça ».

13 % d’augmentation du budget de l’Education nationale depuis 2017

« Quand je suis arrivé en 2017, j’ai dit que c’était le premier des problèmes, a affirmé Jean-Michel Blanquer. L’évolution du pouvoir d’achat des professeurs aura été meilleure de 2017 à aujourd’hui que dans les périodes précédentes ». Selon le ministre, « il n’y a jamais eu une aussi grande augmentation du budget de l’Education nationale que depuis 2017 : 13 % ».

Jean-Michel Blanquer a reconnu avoir « beaucoup concentré les efforts sur les débutants », qui ont d’après lui gagné sur les deux dernières années 175 euros mensuels de salaire. Le ministre a également évoqué « toute une série de mesures catégorielles aussi. Par exemple, si vous travaillez en réseau d’éducation prioritaire, vous gagnez 3 000 euros de plus par an qu’au début du quinquennat ».

« Les enseignants sont en-dessous de la moyenne des professions contaminées » par le Covid.

Jean-Michel Blanquer s’est également exprimé sur les 21 000 classes fermées la semaine dernière, un record depuis le début de l’épidémie. Pourtant, selon le ministre, « les enseignants sont en dessous de la moyenne des professions contaminées » par le Covid. 37 000 personnels contaminés sur les 7 derniers jours, « c’est un chiffre très important, a-t-il reconnu. Fort heureusement, avec Omicron et plus de 90 % des professeurs vaccinés ça donne des symptômes qui ne sont pas trop graves ».

Il a également estimé que, soutenir que les enseignants font partie des professions les moins touchées par l’épidémie, c’est « une manière de féliciter l’ensemble des personnels de l’Education nationale qui respectent plus les gestes barrières, qui se font plus vacciner. C’est le signe d’une profession très responsable ».