Getty

Des chiffres alarmants

Dans son point de situation du vendredi 14 janvier, le ministère de l’Education nationale publie des chiffres impressionnants : 331 715 élèves étaient positifs au Covid la semaine dernière -contre 47 453 cas confirmés le 6 janvier, c’est-à-dire sept fois plus.

14 380 classes et 226 structure scolaires étaient également fermées selon ces dernières indications. Du côté des personnels, on comptait 25 571 contaminations.

Un protocole remis en cause

Depuis la rentrée de janvier, le protocole mis en place dans les écoles est vivement critiqué par la communauté éducative. Un mécontentement qui s’est exprimé par une grève de grande ampleur le 13 janvier dernier.

Les syndicats parlent d’une « situation intenable » : classes vides, enseignants malades, peu de moyens… Ils réclament entre autres le retour de la règle « 1 cas positif = classe fermée. »

En plus de cette réalité, les nombreux tests que les élèves doivent effectuer pour pouvoir retourner en classe épuisent les familles, et certains parents refusent de faire tester leurs enfants.

Plusieurs syndicats appellent à une nouvelle grève le 20 janvier.