Getty Images

Alors que les chiffres de contamination du ministère étaient déjà en hausse la semaine dernière, le point de situation de ce vendredi 10 décembre est encore plus inquiétant.

Sur les 7 derniers jours, 48 494 élèves ont été testés positifs au Covid-19, dont 7 455 ces dernières 24 heures. Une hausse importante par rapport à la semaine précédente qui faisait état de 33 550 élèves contaminés. En revanche, du côté des personnels, les chiffres stagnent : on comptabilise 2 693 personnels testés positifs cette semaine, dont 434 en 24 heures, contre 2 145 la semaine passée.

Concernant le nombre de classes fermées, les chiffres ne font que diminuer : on dénombre 3 208 classes fermées cette semaine, contre 4 578 la semaine passée et 8 890 le 26 novembre. Cette chute de fermeture de classes s’explique par la mise en application, depuis le 29 novembre, d’un nouveau protocole sanitaire dans les écoles. Désormais, les classes ne ferment plus quand un cas positif a été détecté, mais à partir de 3 cas positifs. Le ministère indique par ailleurs que 45 structures scolaires ont été fermées cette semaine. Uniquement des écoles.

Enfin, le nombre de tests salivaires effectués dans les écoles a légèrement augmenté : il était de 227 717 pour la semaine du 22 au 29 novembre contre 241 583 du 29 au 6 décembre.

Décaler la rentrée de janvier : « pas nécessaire »

Malgré la hausse des contaminations dans les écoles, Jean-Michel Blanquer a affirmé sur BFMTV ce 9 décembre ne pas penser repousser la rentrée scolaire de janvier. « Je dis toujours sur ce type de sujet qu’on est pragmatique, on regarde ce qui se passe et donc nous verrons. D’abord je ne le souhaite pas et ensuite je ne pense pas que ce sera nécessaire ». Quelques jours plus tôt sur RTL, il s’était aussi opposé à ce que les parents retirent leurs enfants de l’école avant le début des vacances. « Pour moi c’est très important que les enfants aillent à l’école, ce n’est pas une variable d’ajustement […] l’école, c’est du sérieux », avait-t-il déclaré en précisant qu’un « des grands enseignements de cette crise sanitaire, c’est que les enfants ne vont pas bien quand ils ne vont pas à l’école ».