Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce jeudi 9 décembre, le ministre de l’Education nationale a déclaré ne pas penser repousser la rentrée scolaire de janvier malgré la cinquième vague de Covid-19. « Je dis toujours sur ce type de sujet qu’on est pragmatique, on regarde ce qui se passe et donc nous verrons. D’abord je ne le souhaite pas et ensuite je ne pense pas que ce sera nécessaire », a affirmé Jean-Michel Blanquer.  

« On fait 6 fois plus de tests »

Quelques jours plus tôt, sur RTL, le ministre s’était aussi opposé à ce que les parents retirent leurs enfants de l’école avant le début des vacances. « Pour moi c’est très important que les enfants aillent à l’école, ce n’est pas une variable d’ajustement […] l’école, c’est du sérieux », avait-t-il affirmé en précisant qu’un « des grands enseignements de cette crise sanitaire, c’est que les enfants ne vont pas bien quand ils ne vont pas à l’école ».

Actuellement, c’est à l’école primaire que « le taux d’incidence est le plus élevé », du fait de la vaccination des enfants âgés de 12 à 17 ans, avait écrit la HAS dans un communiqué de presse. Le ministre de l’Education a fait savoir que « 3000 classes sont actuellement fermées » en raison du Covid-19. Un chiffre en baisse suite à de nouvelles mesures qui autorisent de maintenir la classe ouverte même si un cas de Covid-19 est détecté. Le fait de ne revenir « que si on a un test négatif, fait qu’on ferme moins de classes que précédemment mais en même temps, on fait beaucoup plus de tests, 6 fois plus de tests », a détaillé le ministre sur BFMTV. Pour lui, cette augmentation de tests chez les enfants explique la hausse du taux d’incidence ces dernières semaines. Selon le ministre, on ne peut pas parler « d’explosion » de l’épidémie chez les enfants.

Vaccination des élèves fragiles : « dès le 15 décembre »

Lors de la conférence de presse du Premier ministre lundi 6 décembre, d’autres mesures pour l’école primaire ont été annoncées, avec entre autres le passage au niveau 3 du protocole sanitaire qui implique notamment le port du masque en intérieur et en extérieur ou encore la limitation du brassage par classe à la cantine. La vaccination des enfants de 5 à 11 ans exposés à des formes graves de Covid-19 sera aussi ouverte dès le 15 décembre, avant une généralisation à tous les enfants de cette tranche d’âge « aux alentours du 20 décembre », avait précisé Olivier Véran qui a promis que la vaccination se ferait « sur la base du volontariat » des parents.

Ces nouvelles décisions font suite à une forte hausse des contaminations à l’école, juste avant les vacances scolaires. Selon le dernier point de situation du ministère, au 3 décembre, 33 500 élèves et 2 145 personnels ont été testés positifs au Covid-19.

Image d’accueil : Getty Images