L’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) organise les 25 et 26 octobre prochains un congrès des germanistes baptisé « L’allemand, évidemment. » L’évènement aura lieu entièrement en ligne.

Promouvoir l’apprentissage de la langue

Si l’allemand est la langue la plus parlée en Europe, son enseignement gagne à être développé en France, dont l’Allemagne est le premier partenaire économique. Le congrès des germanistes organisé par l’ADEAF aura ainsi pour but de faire connaître les dispositifs qui existent autour de l’apprentissage de la langue : échanges franco-allemands, jumelages scolaires, plateformes pédagogiques…

Au programme, donc, des présentations de dispositifs, mais également de nombreuses interventions sur des thèmes variés : situation de l’allemand dans le supérieur, réformes du lycée et du CAPES ou encore un module pour « créer en cinq minutes 10 exercices interactifs. » Une conférence de l’Ambassade d’Allemagne est également prévue.

La participation à l’évènement est gratuite, sur inscription.

L’allemand à l’école

En France, l’enseignement des langues étrangères commence dès le plus jeune âge. Au lycée, l’enseignement de spécialité de langue allemande représente 6h de cours par semaine pour les Terminales. Son programme s’articule autour de trois thématiques : « Voyages : circulation des hommes et des idées » , « Formes et fondements des liens sociaux dans l’espace germanophone » et « L’espace germanophone et ses mythologies. »

D’autres dispositifs sont développés dans le système scolaire français, à l’image du réseau des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020. »

Image homepage : capture d’écran adeaf.net