Capture écran Canopé

Le ministère de l’Education nationale engage, dès cette année, une formation à la laicité et aux valeurs de la République pour tous les enseignants. En complément de ce plan national, présenté par son initiateur Jean-Pierre Obin en juin dernier sur notre site, le Réseau Canopé a mis en ligne un ensemble de ressources pour aider les enseignants à mieux appréhender et aborder les valeurs de la République. Cette démarche s’inscrit, entre autres, dans le cadre d’un événement national à distance du 16 octobre jusqu’au 9 décembre, Journée de la laïcité.

Des ressources variées sur les valeurs de la République

Dans la perspective de cette journée de la laicité, un programme riche et varié a été pensé par le Réseau Canopé. Une quarantaine de webinaires à la carte sont en effet proposés depuis le 18 octobre parmi des ateliers de réflexion ou de pratiques, des témoignages ou encore des tables rondes. Huit conférences d’experts sont également programmées chaque mercredi après-midi. La première conférence, ce mercredi 20 octobre, portera sur « l’esprit critique en classe : pourquoi et comment ? ». D’autres sujets seront également abordés tels que la transmission des valeurs, le principe de laicité, la lutte contre les formes de discrimination ou encore l’égalité filles-garçons dans les établissements scolaires. D’autres outils sont mis à disposition de la communauté éducative tels qu’une veille éducative dédiée aux contenus pour la formation du citoyen et la promotion des valeurs républicaines ou encore un ouvrage intitulé « Ecole et laicité – Enjeux et pistes pour agir » disponible dès le 1er décembre.

L’ensemble de ces ressources est disponible sur une plateforme intitulée « Valeurs de la République ». On y retrouve l’événement national du 16 octobre au 9 décembre mais plus largement tous les autres outils pour aider les enseignants à aborder des sujets sensibles en classe. On y trouve par exemple des pistes pour évoquer l’abolition de la peine de mort en classe, des vidéos pour prévenir la radicalisation, des dossiers pour développer l’esprit critique ou encore des témoignages et supports pour faire comprendre aux élèves les événements récents liés à Samuel Paty. L’objectif de cette plateforme : faire vivre les valeurs de la République.