Article publié le 13 octobre 2021, mis à jour le 15 octobre

Depuis la rentrée 2021, la réforme de la formation des enseignants a modifié l’organisation du master MEEF. Désormais, seuls les étudiants en 2e année (ou déjà titulaires d’un master) peuvent candidater au concours. Ces derniers doivent donc maintenant jongler entre les cours à l’Inspé, l’écriture de leur mémoire, les cours qu’ils dispensent devant les élèves, les corrections, la préparation du concoursUne situation difficile à supporter pour beaucoup d’entre eux.

Les enseignants réagissent

Sur les réseaux, certains enseignants s’insurgent de cette situation, vécue par les alternants de M2 au sein de leurs établissements.

Les étudiants épuisés

Des étudiants confirment également la difficulté de cette 2e année où « tout est fait pour encourager les étudiants à changer de filière ».

Juste après le concours, à plein temps ?

Ce 14 octobre, le syndicat Snuipp-FSU a publié un communiqué pointant du doigt « un grave recul concernant la formation des enseignants. » Si l’année de M2 est chargée et difficile, celle qui suit l’obtention du concours pourrait l’être tout autant.
Le syndicat déplore en effet la mesure présentée par l’Education nationale au Comité technique ministériel du 13 octobre, concernant les modalités de l’année de stagiaire des lauréats du concours. « Ce texte place à temps plein devant les élèves tou-tes les fonctionnaires-stagiaires issu-es d’un master MEEF », et révèle « le véritable bénéfice qu’en attend le Ministère : l’économie de milliers de postes. »