Ecole primaire en France, salle de classe / Licence CC Wikimedia / par Marianna

Dès lundi 18 octobre, 12 nouveaux départements seront autorisés à retirer le masque en classe pour les élèves du CP au CM2. Sont concernés l’Ain, l’Ariège, la Charente, le Cher, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Moselle, le Haut-Rhin, le Var, la Haute-Vienne et la Seine-et-Marne. 

Ils s’ajoutent aux 67 départements déjà concernés par cette mesure en raison de la faible circulation du Covid-19. En revanche, en Lozène, où la situation sanitaire s’aggrave, le masque redevient obligatoire pour les élèves. Dans le département, le taux d’incidence a en effet connu une augmentation de 252 %. « Il s’élève désormais à 104 pour 100 000 habitants, soit deux fois supérieur au seuil d’alerte », confie Mathieu Pardell, directeur de l’ARS Lozère, précisant que 78 cas positifs ont été recensés dans le département au mardi 13 octobre.

La Lozère repasse au niveau 2 du protocole sanitaire

Cette nette aggravation de la situation épidémique serait « liée à un cluster dans une école élémentaire de Marvejols », rapporte le directeur de l’ARS. « 23 cas positifs ont été détectés, dont deux enseignants », precise-t-il. Les enfants ont ainsi été placés à l’isolement et les classes ont été fermées. « Ce foyer devrait s’atténuer dans les jours qui viennent. Progressivement l’école va rouvrir ».

En attendant que la situation sanitaire s’améliore dans le département, les élèves devront remettre le masque à l’école dès lundi 18 octobre. La Lozère l’avait retiré depuis le 4 octobre. Il s’agit donc du premier département à faire marche arrière et à repasser au protocole de niveau 2.

Au total, 79 départements seront concernés par la levée du port du masque en primaire dès la semaine prochaine. Tandis que 22 autres, dont la Mayenne, l’Essonne ou encore les Bouches-du-Rhône, seront toujours soumis à l’obligation du port du masque à l’école.