Capture d’écran Dailymotion

La présidente de la région Ile-de-France et candidate à la primaire de droite, Valérie Pécresse, s’est exprimée ce 17 septembre sur l’éducation. Interrogée à ce sujet dans l’émission Extra-local, elle a proposé d’augmenter le salaire des enseignants s’ils effectuaient plus d’heures.

Doubler les salaires est « financièrement tout à fait inatteignable »

Doubler le salaire des enseignants, comme l’a proposé Anne Hidalgo, « me paraît excessif, c’est financièrement tout à fait inatteignable, a-t-elle indiqué. En revanche, je pense qu’il y a un donnant-donnant à faire avec les enseignants, un peu plus d’heures contre un peu plus de salaire ».

Pour Valérie Pécresse, « nous sommes aujourd’hui dans une situation d’inégalité qui est inouïe en matière scolaire. L’école n’est plus gratuite, a-t-elle affirmé. Les parents qui ont de quoi payer les petits cours peuvent aider leurs enfants, ceux qui ne l’ont pas ne peuvent pas ». Elle a proposé « de faire une réserve éducative nationale, avec les professeurs retraités, mais aussi avec des professeurs qui voudraient faire des heures supplémentaires, et que cette réserve éducative fasse du soutien scolaire gratuit dans les établissements ». Elle a également évoqué « des externats d’excellence. On garde les enfants jusqu’à l’heure du diner et on fait faire des cours supplémentaires pour les aider et les remettre à niveau ».

Sur les réseaux sociaux, ces propos n’ont pas été bien accueillis par les enseignants, qui estiment déjà leur temps de travail bien supérieur aux 18h de présence hebdomadaires.

« Certains professeurs vont enseigner la boule au ventre »

La candidate à la primaire de droite a également présenté son projet de « nation éducative. Pourquoi n’arrive-t-on plus à recruter des professeurs ? » a-t-elle interrogé. « Ce n’est pas qu’une question de salaire, c’est avant tout une question de respect du professeur. Vous savez que dans ma région, on a assassiné Samuel Paty […] Mais on n’a pas tiré les leçons de cet assassinat, a-t-elle estimé. Il fait que certains professeurs vont enseigner la boule au ventre dans des quartiers populaires. Et par ailleurs, il a mis en évidence un phénomène sur lequel il n’y avait pas de vague, c’est la montée de l’indiscipline dans les classes ».

Sa priorité est donc « de ramener la discipline dans les classes, de sortir les élèves perturbateurs, d’avoir des vraies sanctions pour ces élèves perturbateurs, et de remettre des surveillants dans les écoles ».