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Le réseau éducatif Canopé a mis en ligne une web-série de 10 épisodes sur le rôle, parfois complexe, des délégués de classe.

Des élections à l’organisation d’un évènement en passant par le conseil de classe, les réalisateurs ont suivi dans leurs différentes missions les délégués de classe du lycée Mounier à Grenoble – le premier de France à avoir eu des délégués dans les années 1970.

La série comprend de nombreux témoignages : élèves, professeurs, conseillers d’éducation, chefs d’établissement, anciens professeurs et anciens élèves y donnent chacun leur vision des délégués de classe aujourd’hui.

Faire le lien entre élèves et enseignants

Porter la parole les élèves auprès des professeurs, faire passer les messages de la direction, participer au conseil de classe… Pour être élu délégué, mieux vaut être à l’aise avec les autres, ou même avoir une « forte personnalité » selon certains témoignages.

Pour d’autres, le rôle de délégué n’est pas qu’une question de popularité, mais de confiance, comme le souligne le professeur principal d’une classe de Seconde. Un avis partagé par Marine, déléguée de Terminale : « au collège, je n’étais pas du tout populaire, et j’ai été élue. » Pour elle, il faut avant tout être reconnu comme quelqu’un de « reponsable » qui saura défendre les intérêts de ses camarades au conseil de classe.

Etre dans l’action

Mais les délégués ne sont pas élus que pour porter des messages entre élèves et enseignants. Ils doivent aussi porter des projets et fédérer les élèves autour d’actions qui font vivre l’établissement, qu’il s’agisse d’une vente de fleurs pour la Saint-Valentin ou d’un évènement exceptionnel.

Pour l’organisation des 50 ans du lycée Mounier, le proviseur et la CPE ont décidé de « faire confiance » aux élèves et à leurs idées, dans la limite de leur sécurité et du budget de l’établissement. L’un d’eux a par exemple proposé de réaliser un graff pour l’occasion, en l’honneur du lycée.