© Observatoire de l’Espace CNES

Une exposition sur les débuts de l’aventure spatiale

Pour les Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 18 et 19 septembre prochains, l’Observatoire de l’Espace du Cnes à Paris présentera son exposition Bâtir, dirent-ils ! qui retrace la construction de la base spatiale de Kourou, en Guyane, dans les années soixante.

Au programme: des récits, « plans, photographies, films institutionnels, archives orales et comptes-rendus de missions » qui plongeront les visiteurs dans le contexte si particulier de la « course à la Lune » , en pleine Guerre froide.

Nuit Blanche : deux films à découvrir

Cette année encore, l’Observatoire de l’Espace participe à la Nuit Blanche le 2 octobre prochain, nuit pendant laquelle les lieux culturels restent ouverts au public et abritent des expositions et performances inédites.

Pour l’occasion, l’Observatoire de l’Espace présentera son opération appelée L’intranquillité des archives et diffusera pendant plusieurs heures deux courts-métrages réalisés à partir des archives audiovisuelles du Cnes. Leur thème : « l’invisibilité des non humains dans l’aventure spatiale. »

Ces deux évènements auront lieu au Cnes. L’entrée est libre ; le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.