Jugée « raciste » par les uns, « maladroite » par les autres, la nouvelle campagne de communcation de l’Education nationale sur la laïcité ne fait pas l’unanimité. Sur les réseaux sociaux, où les affiches ont été relayées, de nombreux internautes et syndicats enseignants lui reprochent en effet de confondre multiculturalisme et laïcité.

Sur ces affiches, qui seront diffusées dans les rues et les écoles dès la rentrée, on peut voir des enfants de couleurs de peau différentes, dans divers contextes, et avec un slogan : « Permettre à Sacha et Neissa d’être dans le même bain. C’est ça la laïcité » ou « Permettre à Eva et Kellijah d’être inséparables tout en étant différents. C’est ça la laïcité. »

Le problème selon les internautes : l’amalgame fait entre les couleurs de peau, les prénoms et les religions des enfants mis en scène. L’association Vigie de la Laïcité a elle aussi pris part au débat, estimant que « ces affiches réassignent les élèves à leurs identités » et confondent « la laïcité avec les idées de coexistence et d’assimiliation. »

Sur Twitter, les critiques pleuvent :

Réponse du ministre

Interrogé sur RTL, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur le sujet :

« C’est une campagne qui est faite pour unir. L’école est un sanctuaire de neutralité sur ces enjeux. »

Le ministre s’est dit « surpris qu’on se mette à s’intéresser à la couleur de peau des gens » et a appelé à ne pas surinterpréter les affiches.