Getty

La semaine dernière, Emmanuel Macron annonçait le lancement, à la rentrée 2021, « de grandes campagnes de vaccination dans l’ensemble des établissements scolaires ». Ces dernières permettront aux collégiens et lycéens « de se faire vacciner sur les lieux des cours ». Cnews indique aujourd’hui que des sorties scolaires seront également organisées en centre de vaccination, et proposées aux adolescents envisageant de se faire vacciner.  

Consentement d’un parent obligatoire pour les moins de 16 ans

La vaccination est ouverte aux adolescents à partir de 12 ans, mais les élèves de moins de 16 ans auront besoin du consentement de l’un des deux parents.

Début juillet, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer s’était dit opposé à la mise en place de la vaccination en milieu scolaire. « La priorité, c’est que les 12-18 ans soient vaccinés pendant les vacances » s’était-il justifié. Fin juillet, il avait présenté le protocole sanitaire de la rentrée 2021, selon lequel les élèves non-vaccinés seront « évincés » des établissements durant 7 jours en cas de contact avec un cas positif. Selon Cnews, ils n’auront également pas la possibilité d’assister aux sorties culturelles ni aux sorties à la piscine.

« Une école à deux vitesses »

Un protocole qui inquiète les parents d’élèves. Dans un communiqué daté du 28 juillet, la FCPE, association de parents, déplorait l’instauration d’ « une école à deux vitesses ». « Ne nous leurrons pas, expliquait-elle, les élèves non vaccinés qui seront isolés à domicile ne bénéficieront pas de cours à distance, comme le précise le ministère, puisque leurs professeurs seront en classe ».

La fédération demandait d’ailleurs « au ministère de réajuster ses mesures pour ne laisser aucun élève au bord du chemin ».