© cestmonpatrimoine.culture.gouv

Chaque année depuis 2005, pendant les vacances d’été, le dispositif « C’est mon patrimoine » propose aux structures d’accueil des jeunes (centres de loisirs, centres sociaux, MJC…) et aux structures patrimoniales de monter ensemble des projets culturels destinés aux enfants et adolescents.

Piloté par le ministère de la Culture et l’Agence nationale pour la Cohésion des Territoires, le projet a pour ambition de favoriser l’accès des jeunes – notamment issus des quartiers prioritaires – à la culture et à l’éducation artistique.

Grâce aux animateurs, éducateurs et médiateurs de ces structures, des milliers de jeunes de 6 à 18 ans partent donc à la rencontre des lieux de culture de leur région.

Pour cette édition 2021, plus de 250 projets sont prévus.

Des visites partout en France

Au programme : visites de musées et de monuments, de villes, de châteaux, de parcs, de sites archéologiques…

Ainsi, les participants peuvent visiter le château-fort de Roquetaillade, le musée de la musique à la Philharmonie de Paris, le parc naturel du Vexin ou encore découvrir le patrimoine industriel des Ardennes avec le Centre ardennais de recherche archéologique.

Place à la pratique !

De nombreuses activités sont également organisées par les lieux culturels : des visites ludiques ou théâtralisées, mais aussi des jeux de piste, des ateliers créatifs ou des activités artistiques – parfois accompagnées d’artistes professionnels.

Un atelier de débat sous forme théâtrale a notamment eu lieu au château de Vincennes, ainsi que des ateliers photographie dans le Cap Corse, la création d’un podcast au musée de l’Ecole publique, dans le Gers et la réalisation d’un film au Moulin d’Andé.