CNRS

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS.

L’objectif est de rendre la recherche accessible au grand public, en mettant des doctorants et doctorantes au défi : ils doivent expliquer le contenu de leur thèse en seulement 3 minutes, et avec une seule diapositive.

Les finales régionales sont à suivre en ce moment, et la finale nationale se tiendra en ligne le 10 juin prochain.

Un concours de médiation scientifique

Le fait de partager leur sujet de recherche permet aux doctorants de sensibliser le public à certaines discplines réputées hermétiques.

En trois minutes chrono, il s’agit non seulement de partager des connaissances, mais également de faire connaître l’épreuve de la thèse, les « coulisses » de la recherche.

La finale internationale accueillie à Paris

Les 29 finales régionales, organisées par regroupements d’universités, se déroulent pendant le mois de mars. Les 16 gagnants s’affronteront lors de la finale nationale, qui se tiendra le 10 juin, à distance. Enfin, le grand gagnant représentera la France lors de la finale internationale, qui sera accueillie à Paris le 30 septembre 2021.

Conception d’antennes de télécommunication, engagement narratif du jeu vidéo comme vecteur d’apprentissage, modélisation de la dynamique métabolique contre le cancer du pancréas ou encore métal industriel comme musique populaire : cette année encore, les sujets sont variés.

Les finales régionales sont retransmises en live depuis le site mt180.fr. Les finales nationale et internationale seront retransmises en direct sur YouTube et Facebook . Toutes les informations pour suivre les finales sont à retrouver sur le site de l’évènement.

L’évènement est soutenu par la CASDEN :