Capture d’écran semaineducerveau.fr

Comme chaque année depuis 1999, la Société des Neurosciences organise la Semaine du Cerveau. L’édition 2021 aura lieu du 15 au 21 mars, dans une centaine de pays et dans plus de 120 villes en France.

Cet évènement, ouvert à tous et destiné à promouvoir la connaissance sur les questions liées au cerveau, donne la parole à des médecins, chercheurs et étudiants en neurosciences. L’édition 2019 avait réuni plus de 60 000 personnes.

Célébrer la connaissance

La Société des Neurosciences regroupe plus de 2000 chercheurs français qui travaillent sur le cerveau humain. Elle favorise le dialogue entre les différents acteurs de la recherche et met en avant la diversité des sujets abordés par les neurosciences.

Conférences, débats, ateliers, projections de film, expositions, émissions de radio ou encore spectacles : des évènements en ligne ou en présentiel seront organisés sur tout le territoire français – et à l’international – pour discuter des avancées de la recherche sur le système nerveux.

Un programme varié

Sur le site, une carte interactive recense les différentes manifestations qui auront lieu à l’occasion de la Semaine du Cerveau. Ces évènements sont classés par type, par public (grand public, scolaires, enseignants…) et par thèmes : cognition, cerveau et société, émotions ou encore addictions…

On peut ainsi trouver un atelier « Découvre ton cerveau » à Toulouse, une conférence en ligne sur la mémoire traumatique à Bordeaux, un débat sur le « Binge drinking » à Lyon ou encore une conférence en ligne à Tours sur les neurosciences dans l’éducation.

Les manifestations prévues en présentiel pourront avoir lieu en ligne en fonction des restrictions gouvernementales en vigueur.