L’épidémie de coronavirus est à un niveau très élevé, et les nouvelles souches du virus, qui touchent particulièrement les jeunes et les enfants, inquiètent les enseignants. A cause de ces nouvelles formes du virus, extrêmement contagieuses, la rentrée des classes sera reportée en Grande-Bretagne et en Allemagne. En France, Jean-Michel Blanquer n’a pas annoncé de mesures particulières. Invité de BFMTv hier dimanche 3 janvier, il a annoncé que la rentrée se tiendrait comme prévu, avec le protocole sanitaire déjà en vigueur renforcé. Mais avec une vigilance sur l’évolution de la situation épidémique. Une réunion aura par ailleurs lieu le 7 janvier pour faire le point sur la situation sanitaire:

https://twitter.com/Mediavenir/status/1345448712605200384

Dans un entretien au JDD dimanche 3 janvier, le point de vue du directeur général de la santé, Jérôme Salomon, est plus alarmiste. Evoquant une situation globale préoccupante – avec une hausse incessante des contaminations depuis début décembre- il fait également part de ses inquiétudes concernant l’apparition des nouvelles souches de virus : « Elles toucheraient davantage les jeunes, dont la possibilité de diffuser le virus pourrait être plus élevée qu’en population générale. Il faut donc qu’on soit très attentif aux milieux scolaire et universitaire. »

Pour Mahmoud Zureik, professeur des Universités-Praticien Hospitalier en épidémiologie et en santé publique, « il faudrait reporter la rentrée scolaire d’au moins une semaine » :

Pas de consignes pour les enseignants

Et les enseignants, comment réagissent-ils ? Ils se disent inquiets en cette rentrée, d’autant qu’aucune mesure particulière ne semble avoir été prévue – à part la consigne de bien aérer les classes :