Getty Images / FatCamera

Mercredi dernier, Olivier Véran, ministre de la santé, a annoncé une nouvelle série de restrictions pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, dont « la fermeture des salles de sport et des gymnases » dans les zones d’alerte renforcées et les zones d’alerte maximales. Deux jours après cette annonce, vendredi 25 septembre, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a clarifié la situation : tous les élèves français vont continuer d’avoir des cours d’éducation physique et sportive (EPS). « Mais même si les gymnases ferment, il n’est pas question de cesser les cours de sport à l’école », a écrit franceinfo, selon les informations recueillies auprès de l’entourage du ministre de l’Education.

Une dérogation pour l’EPS ?

Pour les gymnases situés à l’intérieur des établissements scolaires, les cours d’EPS pourront se dérouler sans difficulté en respectant le protocole sanitaire en vigueur. En revanche, en ce qui concerne, les cours d’EPS qui ont lieu dans un gymnase extérieur, géré par exemple par une collectivité, des discussions étaient en cours. Le ministère de l’Éducation nationale souhaitait en effet une dérogation pour que les cours d’EPS se tiennent malgré la fermeture de la structure.

Le ministère de l’Education assurait néanmoins que s’il n’y a pas d’accès possible à un gymnase, le cours d’EPS serait organisé au sein de l’établissement, sous une autre forme.

L’accès ouvert pour les scolaires

Le verdict est tombé dans un communiqué publié récemment par le ministère des Sports : dans les gymnases et les équipements couverts, « les publics prioritaires pourront continuer d’y exercer leur pratique d’activité sportive au titre d’une continuité éducative, professionnelle ou de haute performance : scolaires, mineurs pratiquant en association sportive, sportifs de haut niveau et espoirs, sportifs professionnels, personnes en formation professionnelle ou universitaire (STAPS). », note le document.

Enfin, les « piscines restent ouvertes sur tout le territoire », indique le ministère des Sports. « Toutefois, s’agissant des zones d’alerte renforcée et des zones d’alerte maximale, les piscines couvertes pourront, sur décision du préfet, après concertation avec les élus concernés, être fermées au grand public. Dans ce dernier cas de figure, l’accès restera possible pour les publics prioritaires c’est à dire : les personnes en formation professionnelle (MNS), les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau et espoirs, les scolaires et mineurs pratiquant dans les associations sportives. »