Getty Images

Fin août, le gouvernement a annoncé l’obligation du port du masque dès 11 ans dans les établissements scolaires. Ce principe est a priori appliqué à tous les cours, même lorsque cela crée des difficultés. Au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, le ministre de l’Education a rappelé que les cours de musique se feront aussi avec un masque, même quand il s’agit de chanter. Il estime que les élèves « peuvent chanter avec un masque ». Selon le ministre, « cela a été théorisé par nos spécialistes de musique au ministère. Seul le volume est plus bas avec un masque », a-t-il déclaré en début de semaine.

Une fiche publiée sur le site officiel du ministère indique en effet que les cours de musique ne peuvent pas faire l’objet d’une exception à la règle. « Au collège comme au lycée, le port du masque est obligatoire pour les professeurs et les élèves. Concernant les pratiques vocales, que ce soit en éducation musicale, en musique ou en chorale, cette disposition s’impose. » Le document mentionne également qu’un « travail vocal soutenu aboutissant à des productions vocales de qualité reste aisément envisageable » même avec le port d’un masque, précisant que « les pratiques vocales restent au cœur de l’éducation musicale. »

Enfin, seule et unique exception : les cours d’EPS. Jean-Michel Blanquer a rappelé que cette matière est la seule où le port du masque n’est pas obligatoire.