A quelques jours de la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer a tenu à rappeler certaines règles. Au micro de France Inter ce jeudi 27 août, le ministre de l’Education a indiqué que le port du masque serait obligatoire à partir du collège, y compris pendant la récréation. « C’est ce qu’on a fixé comme règle », a-t-il précisé. Un protocole sanitaire actualisé a été publié ce jeudi sur le site du ministère. Il indique ainsi que pour les « collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs ».

La veille, lors de sa conférence de presse de rentrée, il a également indiqué que tous les enseignants, y compris ceux de maternelle, seraient tenus de porter un masque.

Des fermetures d’écoles là où le virus circule activement

Le nouveau protocole sanitaire mentionne également que le port du masque n’est « pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité : prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc. ». Ainsi, une « attention particulière » devra être portée à la « limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation », note le document.

Le ministre de l’Education a aussi prévenu que des masques transparents seront distribués au cours des prochains jours, « quand c’est nécessaire ». En maternelle, par exemple, « cela peut se justifier fortement », ainsi que pour les professeurs en charge d’enfants malentendants « qui ont besoin de lire sur les lèvres », a précisé Jean-Michel Blanquer.

Enfin, le ministre a rappelé que la rentrée scolaire aura bien lieu le mardi 1er septembre. Il prévient néanmoins que dans certaines villes, « où le virus circule activement », les établissements scolaires pourront être fermés « d’un jour sur l’autre » en cas de nécessité.