Musée du Louvre © Getty Images

Fermés en raison de l’épidémie de coronavirus, les musées et monuments vont pouvoir rouvrir à partir de ce mardi 2 juin. Le Premier ministre l’a annoncé dans le cadre de la phase 2 du déconfinement : après les petits musées, qui ont été déjà autorisés à accueillir du public, c’est au tour de tous les musées de rouvrir petit à petit leurs portes. Selon les contraintes de chaque lieu, le calendrier de réouverture sera échelonné pendant un mois et demi, avec un accueil prévu en juillet pour certains établissements.

Les consignes sanitaires seront très strictes : le port du masque est obligatoire et chaque établissement peut mettre en place les mesures qu’il juge nécessaires pour éviter le risque de contamination du virus telles que « le recours à la réservation à l’avance » ou « l’aménagement de circuits de visite pour réduire les croisements de flux ».

Réouverture en juin

Plusieurs établissements ouvrent dès le mois de juin. Le château de Chambord ouvrira ses portes le 5 juin tandis que le château de Versailles sera accessible le lendemain, le 6 juin. Pour visiter le Musée du quai Branly – Jacques Chirac, il faudra encore attendre quelques jours. Sa réouverture est prévue le 9 juin. Le musée national de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, accueillera le public le 13 juin. Deux jours plus tard, le 15 juin, ce sera le tour du château de Compiègne, dans l’Oise, et de son musée national de la voiture. A Paris, les catacombes, les anciennes carrières souterraines, devraient rouvrir d’ici le 16 juin. Ce même jour, le musée de l’immigration au Palais de la Porte Dorée à Paris en profitera pour rendre accessible son aquarium tropical. Le 16 juin encore, le musée Bourdelle en passant par la maison Balzac et le musée de la Vie romantique ouvriront de nouveau au public. Le lendemain, le 17 juin, ce sera le tour de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Le 20 juin, dans les Alpes-Maritimes, le musée Chagall ainsi que le musée Fernand Léger rouvriront leurs portes. Après trois mois de fermeture, le musée de l’Orangerie accueillera le public à partir du 22 juin. Un jour plus tard, le 23 juin, ce sera le tour du Palais de la Découverte ainsi que du musée d’Orsay.
La Cité des Sciences et de l’Industrie sera de nouveau accessible à partir du 27 juin. À cette occasion, l’exposition « Espions » fait son retour et se voit prolongée jusqu’au 1er août 2021.

Réouverture en juillet

Certains établissements n’ouvriront qu’à partir du mois de juillet. C’est le cas du Grand Palais qui annonce la reprise de son exposition consacrée à Pompéi dès le 1er du mois. Ce même jour, ce sera aussi le retour du Centre Pompidou, du musée de la Renaissance dans le Val d’Oise ainsi que de deux châteaux : celui de Fontainebleau et de Pau.  

Quelques jours plus tard, le 6 juillet, le Louvre rouvrira ses portes au public.
Le 7 juillet, réouverture du musée Rodin à Paris où sont exposées les œuvres d’Auguste Rodin et de Camille Claudel. Le lendemain, le 8 juillet, le musée Guimet réouvre ses portes au public. L’occasion de (re)découvrir ce musée des arts asiatiques qui célèbre ses 130 ans. Enfin, la Cinémathèque française ouvrira à partir du 15 juillet et dévoilera à cette occasion son exposition événement consacrée à Louis de Funès.