Capture écran | La main à la pâte

Pendant le confinement, la Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l’Académie des Sciences, a fait le choix de proposer sur son site internet des ressources pédagogiques à destination des enseignants. L’objectif ? les aider à faire travailler leurs élèves sur des thématiques scientifiques, adaptées au travail à la maison.

Chaque semaine, un thème a été mis à l’honneur : la biodiversité ; le projet « esprit scientifique, esprit critique » ; l’astronomie ; les sciences du numérique ; le coronavirus ; l’histoire des sciences ; etc. Ces thèmes ont été abordés par le biais de différentes activités visant les élèves du primaire et du secondaire.

Des dizaines d’autres ressources en sciences sont aussi disponibles : animations multimédias et vidéos ou encore défis scientifiques. Au total, ce sont 76 ressources qui ont été conçues pour assurer la continuité pédagogique.

Malgré le déconfinement, la Fondation propose encore plusieurs dossiers thématiques dans le but de répondre aux besoins des enseignants et élèves qui poursuivent toujours le travail à distance. Au programme de ces futures semaines : « un dossier « cerveau et cognition », un autre sur l’énergie, des podcasts en astronomie jusqu’à fin juillet et des défis scientifiques lancés par un youtubeur pendant le mois de juin. », précise le site de la Fondation.

Enfin, pour aider les élèves à mieux comprendre les épidémies et aborder avec eux les gestes barrières dans le cadre du retour en classe, un dossier spécial coronavirus a été créé. Il regroupe une sélection de ressources par le Centre Pilote Lamap de Seine Maritime dès le cycle 1 et un dossier coronavirus cycle 4, prochainement complété par un volet pour les cycles 2 et 3.

https://twitter.com/Fondation_Lamap/status/1259014424280674310