Visiter le Louvre, assister à une pièce de théâtre ou un spectacle de danse : beaucoup d’activités culturelles sont aujourd’hui rendues impossibles. Pour remédier à cela et permettre aux Français de continuer à en profiter malgré le confinement, le ministère de la Culture a lancé le site #CultureChezNous. Il regroupe une multitude de projets culturels gratuits et en accès libre, classés selon le type de public.

Pour les enfants

La première partie est réservée aux enfants. Elle leur propose des expériences ludiques à réaliser pour les occuper intelligemment. Apprendre, par exemple, à fabriquer un dragon plissé, selon les techniques d’un « maître plisseur », grâce aux tutos vidéo du Palais de Tokyo.

Ou encore découvrir l’architecture grâce au musée virtuel de la Cité de l’Architecture, et réaliser un portail roman ou une cathédrale gothique en papier en suivant les tutos, écouter des contes racontés par Omar Sy ou Eric-Emmanuel Schmidt grâce à France Inter.

Tous publics

Concerts, conférences, émissions de TV, pièces de théâtres, opéra, visites virtuelles, spectacles de danse, et bien d’autres, sont regroupés dans cette partie accessible à tous.

Il est par exemple possible d’assister à plus de 600 concerts, d’IAM au gala de l’Opéra de Prague, via les vidéos d’Arte Concert.

Se former à l’art moderne est également possible grâce au MOOC du Centre Pompidou, comme regarder des spectacles de danse avec la vidéothèque Numeridanse, ou écouter les conférences passionnantes de la Cité des sciences.

Pour les parents

Enfin, une dernière partie propose une multitude d’outils et de supports pédagogiques pour aider les parents à faire l’école à la maison.

On y trouve notamment les liens vers des manuels scolaires gratuits ou vers le site pédagogique de la Bnf, contenant de nombreuses ressources pour les élèves de la maternelle au baccalauréat. Pour l’histoire des arts, on trouvera également des liens vers les dossiers pédagogiques du Louvre et des fiches d’activités à réaliser avec ses enfants ou ses élèves autour des œuvres du musée.

En complément du portail, les musées de la Ville de Paris proposent d’accéder via leur site à plus de 300 000 oeuvres et 12 parcours thématiques, ainsi que des visites virtuelles réservées aux jeunes enfants sur le site Museosphere. Une autre manière d’assurer la continuité pédagogique.

L’Université Sorbonne Nouvelle relaie également sur son site et ses réseaux sociaux les initiatives de ses partenaires culturel qui mettent à disposition des ressources gratuites pour le grand public.