Sélectionner une page

Lausanne 2020 : Jeux Olympiques de la Jeunesse, c’est parti !

La 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver a officiellement été lancée le 9 janvier à Lausanne. 8 0000 spectateurs ont pu assister à une cérémonie d’ouverture haute en couleurs.

Lausanne 2020 : Jeux Olympiques de la Jeunesse, c’est parti !
Capture d’écran

« Vous sentez la magie dans l’air, celles des Jeux olympiques ? Moi oui ! », a déclaré Virginie Faivre, présidente de Lausanne 2020 lors de son discours pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse jeudi 9 janvier à La Vaudoise Arena, la patinoire de Lausanne. Elle était accompagnée de Thomas Bach, président du CIO, et a ensuite passé la parole à Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération suisse, qui a déclaré officiellement les Jeux ouverts.

Cette cérémonie, qui marque la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, a enchanté le public. Au total, 8 000 spectateurs ont pu admirer, durant une heure et demi, sept tableaux mettant l’accent sur l’esprit olympique et sur le thème « home ». Durant deux semaines, Lausanne, capitale olympique, et ses environs feront la part belle au sport mondial, bien évidemment, mais aussi aux traditions helvétiques, à l’esprit d’innovation et de création du pays hôte.

Une bobeuse, porte-drapeau français

A la Vaudoise Arena, les 79 drapeaux des pays ont défilé un à un, représentant toutes les délégations présentes. La Suisse a logiquement défilé en dernier avec la Leysenoude Thibe Deseyn (16 ans), porte drapeau suisse, spécialiste de ski-alpinisme. Pour la France, c’est Camila Copain, inscrite à l’épreuve du monobob féminin, qui a eu l’honneur d’agiter le drapeau tricolore.

Cinq médaillés olympiques, représentant les 4 régions suisses et la France, se sont relayés pour un ultime passage de la flamme olympique : Michela Figini, Sandro Viletta, Erika Hess, Fanny Smith et Kevin Rolland (France). Puis, elle a été remise à la plus jeune sportive sélectionnée de l’équipe suisse Gina Zehnder, 14 ans.  

Des épreuves en Suisse et en France

Les JOJ d’hiver durent deux semaines, jusqu’au 22 janvier prochain. Les épreuves se répartissent sur deux pays : trois cantons suisses et le département français du Jura.

Le canton de Vaud, en Suisse, où il y a la majorité des épreuves, accueille les sports de glace, le ski alpin ou le ski de fond. La ville de Champéry organise le curling et St-Moritz, le bob, la luge et le patinage sur glace. En France, dans le Jura, ce sont trois épreuves qui seront disputées : le biathlon, le saut à ski et le combiné nordique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...