Sélectionner une page

Contrôle continu au bac : les parents demandent l’annulation des épreuves de janvier

Une association de parents d’élèves réclame l’annulation de la session de janvier des épreuves de contrôle continu de première.

Contrôle continu au bac : les parents demandent l’annulation des épreuves de janvier
examen lycée
skynesher – Getty

A moins d’un mois des épreuves communes de contrôle continu (E3C) comptant pour le bac 2021, la fédération de parents d’élèves FCPE75 a exigé la suppression de cette session d’examen, estimant qu’elle n’avait pas été suffisamment préparée.

Une organisation à la charge des établissements

Dans un communiqué publié samedi, l’association dénonce l’impulsion « dans la précipitation » de la réforme du lycée et du bac.

« Dilution du groupe classe », « conseils de classe appauvris », « élèves constamment évalués »… Parmi plusieurs griefs formulés contre la réforme du lycée et du bac, la FCPE  pointe du doigt la mise en place « chaotique » des E3C. Elle signale notamment des « modalités d’organisation […] qui ne correspondent pas à la norme nécessaire pour passer un examen : retard dans l’ouverture de la banque nationale de sujets, choix des sujets incohérents par rapport à la progression de l’enseignement, peu de possibilité de préparer les élèves en situation « réelle » (bacs blancs) »…

Elle déplore également que toute l’organisation soit « à la charge des chefs d’établissements et des enseignants, qui doivent préparer, surveiller, corriger, tout en faisant cours aux autres niveaux ».

Une source de pression constante pour les élèves

Pour l’association, la réforme du lycée et du bac est aussi source de pression constante pour les élèves, à cause des notes de contrôle continu prises en compte pour la moyenne du bac dès la première.

Elle demande donc « la suppression de la première session des E3C » et « une révision en profondeur du calendrier de la réforme ».

Début décembre, des syndicats enseignants avaient également réclamé l’annulation des E3C, sensiblement pour les mêmes raisons. Le Snes-FSU avait notamment lancé une pétition pour demander la suppression de ces épreuves et leur « transformation en épreuves terminales nationales en fin d’année ».

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...