Le Premier ministre Jean Castex affirmait le 6 janvier sur BFM que tous les enseignants recevraient d’ici la fin du mois des masques chirurgicaux. Jusqu’à aujourd’hui, ils n’avaient reçu – et encore pas tous- que des masques en tissu.

C’était une des revendications majeure de la communauté éducative. Dans une interview sur France Info Sylvie Magne, secrétaire générale adjointe du Snics-FSU, syndicat majoritaire des infirmiers et infirmières de l’Education nationale, réagissait ainsi aux annonces du Premier ministre : « Ça fait bien longtemps qu’on dit qu’il faudrait que les gens qui sont les plus proches des élèves – et les enseignants le sont – aient des masques chirurgicaux ». Mais aujourd’hui, ce que le syndicat demande, ce sont des masques FFP2. Et la secrétaire générale d’ajouter : « Il faut savoir qu’actuellement, les infirmières de l’Education nationale ne sont pas dotées en masques FFP2. »

Le Premier ministre ajoutait par ailleurs sur BFM que si le Haut Conseil de Santé Publique le recommandait, les enseignants recevraient des masques FFP2.

En maternelle et sur demande

Suite à la journée de mobilisation du jeudi 13 janvier et pour répondre à cette revendication de la communauté éducative, Jean-Michel Blanquer a annoncé ce matin sur France Info que des masques protecteurs allaient être distribués aux enseignants. Tous les enseignants recevront deux masques chirurgicaux par jour et les enseignants en maternelle recevront, sur demande, des masques FFP2. Le ministre de l’Education nationale a par ailleurs précisé que si les masques FFP2 arrivaient si tard, c’est que « le Haut conseil de la santé publique disait que ce n’était pas forcément une mesure souhaitable. »

« C’est décevant »

Pour les enseignants, ce n’est qu’une maigre victoire : il n’y aura pas de masques FFP2 pour tout le monde, et ils arrivent de toute façon bien tard :

Image d’accueil : Getty