Sélectionner une page

« Horizons 21 », la plateforme pour aider les lycéens à choisir leurs spécialités

La plateforme « Horizons 21 » a récemment été enrichie pour mieux aider les élèves à choisir leurs spécialités en première et en terminale.

« Horizons 21 », la plateforme pour aider les lycéens à choisir leurs spécialités

Dans le cadre du nouveau baccalauréat, les sections S, L et ES n’existent plus. Les lycéens doivent désormais choisir 3 enseignements de spécialité dès la première et 2 pour la terminale. Ces spécialités permettent de définir une orientation pour les études supérieures. Pour les aider dans leurs choix, l’Onisep a lancé la plateforme « Horizons 21 ». Elle a récemment été actualisée pour mieux accompagner les lycéens de seconde et de première à construire leur orientation.

Affiner son orientation

Ce sont donc 8 « horizons » généraux qui se dessinent, à savoir : les arts et les industries culturelles, les lettres, les langues et la communication, les sciences humaines et sociales, les sciences économiques et de gestion, le droit et les sciences politiques, les sciences du vivant et les géosciences, la santé. Les élèves de seconde générale peuvent donc s’informer sur les contenus de ces enseignements de spécialité à choisir dès la première mais aussi déterminer leur profil en testant les différentes combinaisons de spécialités et ainsi avoir un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler leur choix d’études après le baccalauréat.

Pour les élèves de seconde souhaitant bifurquer vers une voie technologique, de même que les élèves en première technologique, « l’application présente les séries technologiques et les univers de formations et de métiers, en lien avec chacune d’elle », précise le communiqué de presse du ministère.

De leur côté, les lycéens de première générale pourront aussi s’aider de la plateforme « Horizons 21 » pour choisir les deux enseignements de spécialité qu’ils souhaitent conserver en terminale et ainsi affiner encore leur projet de poursuite d’études.

Pour aller plus loin, l’Onisep a créé le site internet secondes-premieres-2019-2020.fr qui permet d’obtenir davantage d’informations sur les formations de l’enseignement supérieur.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...