Sélectionner une page

Réforme des retraites : les enseignants appelés à la grève le 9 janvier 2020

L’intersyndicale a lancé un nouvel appel à la grève contre la réforme des retraites le jeudi 9 janvier 2020.

Réforme des retraites : les enseignants appelés à la grève le 9 janvier 2020
grève
© picsfive – Fotolia

Les discussions avec le gouvernement sur le projet de réforme des retraites n’ont visiblement pas convaincu les syndicats. Après une réunion avec le Premier ministre à Matignon, ce 19 décembre, l’intersyndicale a lancé un nouvel appel à la grève pour le 9 janvier 2020.

« Une nouvelle puissante journée de grève »

« Face à ce mouvement social soutenu par la population et porté par la majorité des organisations syndicales du pays, le gouvernement n’entend pas et annonce vouloir maintenir sa réforme à point », annonce l’intersyndicale.

« En conséquence, au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées, le 19 décembre et sans trêve jusqu’à la fin de l’année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles le jeudi 9 janvier 2020 ».

Des actions dans l’Education nationale

L’intersyndicale éducation s’associe à cet appel. « De nombreuses actions se poursuivent dans les départements durant les vacances scolaires et les personnels seront à nouveau dans la grève et dans les manifestations le 9 janvier prochain pour réclamer un tout autre projet de réforme », indique-t-elle dans un communiqué publié le 19 décembre dernier.

Les enseignants craignent notamment de voir baisser fortement leur pension avec le projet de réforme des retraites. Le 5 décembre dernier, selon le ministère, 51 des profs % étaient en grève dans le premier degré, et 42 % dans le second. Selon les syndicats, le taux de grévistes atteignait 70 % chez les professeurs des écoles, et 75 % chez les enseignants du secondaire.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernier Reportage

Chargement...